HISTOIRE & FAMILLE
Esprit de famille
Stabilité et changement sont les maîtres mots dans l’esprit de la famille Chemin. Toujours conserver ce qui marche en le remettant sans cesse en question. Un paradoxe contre intuitif et pourtant naturel pour cette Maison qui avance à marche forcée. Maîtriser son cap est un savoir-faire chez André Chemin.
Back in time
Retour en 1948 à Sacy pour observer les premiers pas de deux jeunes paysans-vignerons, mari et femme. Ils se nomment André et Micheline Chemin et défendent déjà une vision avant-gardiste : à cette époque, rares sont les vignerons à se lancer dans la champagnisation.
Pour ce faire, en gestionnaire avisé, André fait le choix de se rapprocher de la coopérative du village voisin, Écueil. Mise en route tout juste un an plus tôt, elle permet à chaque vigneron de profiter d’une mutualisation des outils et des compétences. Pour le pressurage et plus si affinités.
Aujourd’hui, André est toujours présent, bon pied, bon œil. Il est celui qui a posé les fondations de la Maison et de son style de vins. Même s’il n’a plus son mot à dire sur la gestion, le patriarche assiste à bonne distance à cette évolution continue qu’il a lui-même initié.
HANDWORK
Entre temps, Jean-Luc, le fils aîné de Micheline et André, a repris les rênes de l’exploitation dans les années 70. Il est resté fidèle aux choix de son père tout en apportant sa touche personnelle.
Avant-gardiste comme André, deux accomplissements symbolisent son sens inné du système D et sa recherche constante de nouvelles méthodes de travail : il met en place l’enherbement dans ses parcelles dès 1988 et entreprend d’agrandir les bâtiments. Pour la première tâche, la tondeuse du jardin est montée sur grosses roues pour s’adapter aux vignes. Pour la seconde, Jean-Luc fabrique ses propres parpaings avec l’aide d’André. Débrouillards jusqu’au-boutistes.
Le Tigre & la Fourmi
Aujourd’hui aux commandes, Sébastian et Eva sont deux inséparables, deux fortes têtes, qui partagent de nombreux points communs. Leur très grande rigueur s’allie à un caractère bien trempé. Un binôme de bosseurs invétérés qui se laisse tout de même facilement apprivoiser.
De la ressource, ce duo d’infatigables en a sous le pied. Aucune distance n’est trop grande, aucune marche n’est trop haute. Leur curiosité dépasse les frontières et fait parcourir le monde à une Maison résolument internationale.