La Petite Montagne
EN CAVE
Sacy se situe en plein cœur d’une région souvent dénommée « La Petite Montagne de Reims »,
par opposition à la « Grande Montagne de Reims », plus au Sud. Une appellation bien réductrice.
Preuve en est des cuvées élaborées par André Chemin qui n’ont rien à envier aux grands pontes sudistes.
Le Pinot Noir prend sa revanche avec la manière et affirme un style tout en puissance et structure. Une démonstration de force qui, pour autant, ne manque pas d’élégance et de finesse. Et le Chardonnay n’est pas en reste dans ce coin de terroir à la grande expressivité.
Le chardonnay
Finesse et élégance
Le Pinot Noir
Le cépage phare
Le Pinot Meunier
Is the new black
About time...
Le champagne selon Sébastian c’est une histoire de juste à temps. Ses cuvées ne sortent qu’au moment opportun, dans la fraîcheur de la jeunesse pour certaines, à l’apogée de leur maturité pour d’autres. C’est aussi une histoire de patience, ou l’art de mettre à profit le temps pour faire naître de nouvelles sensations.
À leur sortie de cave, les vins sont énergiques, portés par des cépages lumineux, affirmés, seuls ou en assemblages. Si le Pinot Noir est le cépage phare, le Chardonnay joue pleinement son rôle de contraste et le Meunier fait figure d’outsider.
Meunier is the new black
Son goût pour le défi semble faire éprouver à Sébastian une certaine tendresse pour se challenger. Au point de lui donner une nouvelle idée… Il n’y a pas que le Pinot Noir dans la Montagne de Reims et le terroir a tant à offrir. Et si… ? Et si le Meunier tenait fièrement tête à Goliath ?
Ni une, ni deux, la parcelle est déjà toute trouvée : Les Grands Prés, surnommée « le Panama » par les prédécesseurs de Sébastian. Un petit étang sous le soleil au milieu d’une parcelle de vignes, il n’en fallait pas plus pour se croire sous les tropiques. L’étang a disparu mais le surnom est resté, de même que les vignes et le sentiment affectif.
2021 fût l’année opportune. La nouvelle cuvée attend patiemment son heure. Le dernier né de la Maison est plein de promesse mais ne verra le jour qu’en temps voulu. Étape par étape, toujours et encore.