Toujours avoir une longueur d’avance
LES PRATIQUES CULTURALES
La viticulture selon André Chemin c’est l’art d’anticiper. Une discipline familiale appliquée à l’extrême par Sébastian pour qui se reposer sur ses acquis ne figure pas au programme. Son œil avisé se porte déjà au loin, ses pieds cramponnés à la terre, il est concentré sur le prochain pas.
Pas à pas
Pas à pas certes, mais à bonne allure. La famille Chemin voit toujours plus loin que le bout de son nez. Pragmatique, elle avance palier par palier. Chaque nouvelle étape franchie lance aussitôt les suivantes, déjà programmées. Quand on vous dit qu’il faut suivre le rythme !
La Maison est constamment à la recherche de nouvelles techniques de travail, avec le développement durable en permanence dans le viseur. On retrouve aux vignes cette grande caractéristique familiale : avancer à la force de ses mains.
Pour avoir la mainmise sur le travail de la vigne, rien ne vaut les tâches manuelles. En la matière, on n’est jamais mieux servi que par soi-même… et par son équipe fidèle et pleinement compétente. C’est là que la Maison prend sa longueur d’avance.
L’objectif est de préserver une stricte autonomie dans leurs pratiques. Anticiper permet non seulement de gagner en marge de manœuvre mais aussi en réactivité. Paré à toute éventualité, le Champagne André Chemin est une Maison que l’on ne peut jamais prendre en défaut.
Ground control
Fini le short, la biodiversité est de retour.
Alors oui, les insectes sont nombreux dans les vignes, mais c’est pour le plus grand bien. Et c’est aussi un retour aux valeurs paysannes fondamentales. L’enherbement est en place depuis plusieurs dizaines d’années déjà, les désherbants et insecticides sont proscrits depuis 2010.
Un environnement plus foisonnant c’est un sol plus riche et une vigne plus épanouie. Une réflexion perpétuelle à mener pour contenter tout le monde. Comme pour le travail du sol : intercep ou labour en plein ? Chaque vigne a ses besoins et ses spécificités, alors c’est au vigneron de s’adapter. Une démarche qui s’inscrit dans le temps.
sacy
Le terrain de jeu de la famille Chemin porte Sacy en fer de lance. Quelques autres villages apportent variété et complémentarité à un vignoble à la forte personnalité. Brève plongée dans le sous-sol de la « Petite Montagne de Reims » :
- Composition du sol : sable en plaine, argile à mi-côte. Terrain plus gras sur les hauts de coteaux, glaise.
-
Latitude : 49.197 degrés Nord
Longitude : 3.95 degrés Est
Altitude : de 89 à 259 mètres. - Ensoleillement moyen : 1.900 heures par an
- Pluviométrie moyenne : 65 mm par mois, 785 mm par an
- Température moyenne annuelle : 10,9 °C